Tous à vos masques !
Tous à vos masques !
Alors que le déconfinement est prévu pour le 11 mai, aucune information sur les modalités pratiques n’ont encore été annoncées par l’Etat. La ville de Nice a donc prévu de prendre un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics ou les transports en commun dès le début du déconfinement. A cet effet, la commune organise dès à présent la distribution de masque à ses habitants. Qu’en est-il des autres communes de la métropole ? Nous vous expliquons la marche à suivre pour l’obtention de vos masques selon votre commune.
La distribution de masque dit “grand public” ou “alternatif”commencera ce mardi 28 avril dans la ville de Nice. Déjà plus de 200.000 personnes ont réservé leur 2 masques promis par la ville. Les autres communes de la métropole ont également reçu des masques qu’elles pourront remettre à leurs habitants selon leur propre mode opératoire.
Comment obtenir son masque ?
Chaque commune à mis en place sa propre organisation afin de fournir des masques alternatifs à ses habitants. Pour obtenir son masque, il suffit de se rendre sur le site internet développé par sa commune et de remplir le formulaire en se munissant pour la plupart de sa taxe d’habitation 2019.
- Nice : www.masques.ville-nice.fr/Masques/
- Le retrait sera organisé sur rendez-vous à partir du 28 avril 2020 dans les 51 sites mis en place par la ville.
- Pour les personnes ne disposant pas d’internet, il est possible de s’inscrire en appelant le 04.97.13.56.00.
- Cagnes-sur-mer : www.cagnes-sur-mer.fr/masques-alternatifs-distribution/
- Le retrait sera organisé sur rendez-vous à partir du 30 avril 2020 dans les 6 sites mis en place par la ville.
- Pour les personnes ayant des difficultés d’accès à internet, la demande peut-être effectuée par téléphone au 04.89.83.20.80.
- Saint-Laurent-du-Var : https://masques.saintlaurentduvar.fr
- Le retrait sera organisé sur rendez-vous à partir du 6 mai 2020 dans les 11 sites mis en place par la ville.
- En cas de problème, il est possible de réaliser son inscription au 04 92 12 42 33 du lundi 27 avril au dimanche 10 mai 2020.
- Vence : https://vence.fr/formulairemasque042020
- Pour les personnes ne disposant pas d’internet (et seulement dans ce cas), une plateforme téléphonique a été mise en place au 04.93.58.41.00.
Quel est le type de masque distribué ?
Les communes distribuent des masques dits “alternatifs”. En tissu, ils sont lavables environ 10 fois et eur port est limité à 4 heures consécutives.
Ces derniers visent principalement à limiter la propagation du virus et n’empêchent pas de respecter les gestes barrières. En effet, ils ne protègent pas à 100% de l’environnement extérieur. Ils répondent aux nouvelles normes UNS1 et UNS2, masques réservés aux usages “non sanitaires”. Ainsi les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et ceux de type 2 à 70 %.
Besoin de plus d’un masque ?
Il est désormais possible d’acheter des masques “alternatifs” en pharmacie suite à un arrêté du ministère de la Santé publié samedi soir réintroduisant dans la liste des produits autorisés à la vente en officines les masques qui en avaient été exclus pour cause de réquisition générale par l’Etat.